Les carnets de route


Carnet n°1 : Brest... Beaupréau

Jours: 9 – Kms : 494
Taille : 183 cm – Poids : 76 kg – Tour de cuisse :57 cm – Tour de mollet : 37 cm

Ca y est! Je suis parti! Deux nouvelles importantes à vous préciser pour commencer:
-J'ai été investi d'une grande mission… on m'a confié du sable du Cap à ramener sur sa plage natale. Le voyage prend donc une autre dimension…
- Je ne suis plus seul… "Kor" le nain de jardin breizhou m'accompagne sur la route…

Le départ a eu lieu, le samedi 30 août 2003, à 13h15 au bar "Le tour du Monde" sur le port de plaisance de Brest, avec une trentaine d'amis venu m'encourager pour mes premiers coups de pédales. Après quelques explications autour du vélo et d'autres discussions autour d'une bière, j'ai donc pris la route vers Brignogan pour une première étape " de mise en jambes" de 47 kms. 6 courageux m'ont fait le plaisir de m'accompagner sur la route pour ce premier jour.

Le soleil étant de la partie, une pause pique-nique a été faite avec bonheur vers l'Aber-Wrach en compagnie de quelques voitures balais venues nous rejoindre pour l'occasion. Une fois arrivée à Brignogan, nous avons donc profité de la "fraîcheur" de l'eau pour prendre un petit bain et nous détendre avant d'entamer un bon repas de fête. Un grand merci à tous pour cette très belle journée qui m'aidera sûrement à avancer dans les moments difficiles.

Le lundi matin j'ai donc continué la route vers les Monts d'Arrée. Une journée de vélo en longeant la côte et la très belle route de la corniche sur la baie de Morlaix avant de rejoindre Catherine, Boris et Chan à la Feuillée, près de Huelgoat. Arrivée à 5 kms de chez eux, j'ai eu la bonne idée de vouloir prendre un raccourci… malheureusement, la carte que j'avais n'était pas assez précise et le raccourci m'a rallongé de 10 kms. Quand on en a déjà fait 90, chaque km compte! Heureusement, l'accueil des autochtones du Centre Bretagne m'a vite fait récupérer mes jambes. J'ai en effet pu les dégourdir en courant après les moutons et les chèvres et me rassasier avec une bonne assiette de légumes du jardin.

Le lendemain fut la plus longue journée de la semaine. Je tenais à passer un nuit chez moi à Josselin. J'ai donc quitté le lit douillet de la Feuillée vers 9h et je suis arrivé à Josselin à 22h après 163 kms d'efforts. J'ai rejoins le canal de Nantes à Brest à Carhaix, j'ai longé les étangs du Corong, l'abbaye de Bon Repos où je me devais de faire une pause pain-chocolat. Puis j'ai repris l'ancienne voie de chemin de fer Carhaix-Mur de Bretagne qui contourne le lac de Guerlédan avant de redescendre sur Pontivy par le Canal, qui correspond ici au Blavet. J'ai eu beau regardé partout, je n'ai pas vu de loutre… j'avais tout de même espérer qu'une petite viendrait pointer son museau pour me dire au revoir. Il va falloir que je revienne faire des nuits d'observations!
A Pontivy, une "supporter" m'attendait sur le bord du hallage avec quelques ravitaillements très bien venus. J'ai donc fait une petite pause fort sympathique avec Mme Maman Le Lay avant de continuer vers Josselin. Autant vous dire que j'ai passé une très bonne nuit et que j'ai dormi d'un sommeil profond.

Lendemain, je devais rejoindre Allaire à côté de Redon. Je ne suis donc parti qu'en début d'après-midi, toujours par le Canal jusqu'à Peillac où Monsieur beau-papa Blanchard m'a rejoint pour m'accompagner sur les derniers kms. Un grand merci pour ce soutien. Je suis donc arrivé chez mes grands-oncles et tantes, André et Marithé vers 17h30. Ce qui m'a laissé le temps d'aller rendre visite à tante Anne. Ma grand-mère étant originaire d'Allaire, j'y ai encore des attaches. Du coup, à 19h, le maire d'Allaire m'a accueilli à la mairie pour parler de mon projet. Le lendemain, un rendez-vous était donné devant l'école primaire avec un instituteur et sa classe de CE2-CM1 afin de me présenter et que les élèves puissent suivre mon périple via Internet.
Le jeudi matin, j'ai donc fait une petite intervention en classe avant de partir toujours vers le Canal de Nantes à Brest rejoindre ma belle à Beaupréau. J'ai pédalé avec plaisir toute la journée sous un soleil radieux… Seulement au bout de 124 kms, vers 19h, j'ai appelé Anne-So pour qu'elle vienne chercher le cycliste… mes jambes avaient un petit peu de mal à suivre un rythme régulier et je voulais profiter de ma soirée. Je me suis donc installer dans un bar-tabac-restaurant au Fuilet à 16 kms de Beaupréau. Après une première limonade et en discutant de mon périple avec le patron, ce dernier a tenu à m'offrir une deuxième limonade et à me faire goûter le Sauvignon du coin… ça ne se refuse pas.

Ce week-end, j'ai pu reposer mes jambes pendant 3 jours et je suis aussi allé fêter un anniversaire en Sologne dans un fort joli moulin…Merci Kikine.

Voilà pour la première semaine. Je quitte aujourd'hui Beaupréau pour pousser vers Poitiers et Bordeaux.
A la prochaine.

Ben