Les carnets de route


Carnet n°9 : Accra...Moshi

Kenya du 20 au 31 janvier 2004

Bonjour tout le monde,

J'ai donc traverser l'Afrique d'ouest en est dans un joli avion où j'ai eu droit à du beurre doux "Paysan Breton", je n'étais pas complètement perdu!

J'ai passé ma première journée à Nairobi à me balader dans le centre entre les matatus (minibus kenyan) et les buildings. Après les capitales de l'Afrique de l'Ouest, Nairobi fait figure de cite "moderne" de part ses infrastructures et ses nombreux immeubles. Nairobi est aussi connu pour son insécurité, je ne me suis donc pas aventuré dehors après la tombée de la nuit...

Dès le deuxième jour, je suis donc parti vers l'ouest du pays à Nakuru, ville situe dans le vallée du Rift. Pendant le voyage en bus, j'ai pu avoir un premier aperçu de la splendeur des paysages : le pays est montagneux et cela offre des points de vue et une diversité de végétation impressionnants. Entre la savane, des forêts de pins ou une végétation plus tropicale et humide, on s'en met plein la vue! J'ai profite d'être a Nakuru pour grimper sur le cratère Menengai et avoir une vue imprenable sur les chaînes de montagnes environnantes. Je suis aussi juste allé faire un tour a l'entrée du parc national de Nakuru ou j'ai pu voir mes premiers zèbres et gazelles... plus des babouins, mais ils sont partout ou presque!

J'ai ensuite pousse plus àl'ouest, à Kisumu sur les bords du lac Victoria. La ville est tranquille mais ne présente pas beaucoup d'intérêt... cependant j'y ai fait la connaissance de Toboso, qui est conseiller municipal de sa commune, et qui m'a invité chez lui le lendemain. J'ai donc passé une journée en sa compagnie à serrer des mains, à boire du thé (avec du lait, toujours) pendant que lui écoutait les doléances de ses concitoyens... je crois que j'ai participé à ma première campagne électorale! Je pense aussi que Toboso s'est un peu servi de moi pour améliorer son image... J'ai été présenté comme son ami de France venu le voir et qui pourra peut-être aider le village... comme il parlait de juste quelques centaines de dollars, les gens étaient ravis... Forcement! C'est vrai que les besoins sont énormes : pour refaire le toit de certains, pour reconstruire l'école, pour acheter une pompe pour le puit... Et l'européen représente toujours un espoir ou une source de revenu possible...

Je suis donc parti de Butere (40 km au nord de Kisumu) content de cette expérience mais un peu perplexe sur les solutions aux nombreux problèmes de ces villages. J'ai aussi pu constater et voir l'énorme fossé qui existe entre les villes et la campagne au Kenya, différence beaucoup plus frappante qu'en Afrique de l'ouest.

Pour ma deuxième semaine au Kenya, je suis retourné tranquillement vers Nairobi en m'arrêtant tout d'abord sur les bords du lac Elementeita. C'est un lac salé d'eau peu profonde, entouré de montagnes, qui offre un refuge et un garde-mangé à de nombreux flamands roses et pélicans. J'ai donc pu me régaler les yeux car à ces espèces il faut ajouter des colibris, des hérons, des perruches, des guêpiers, des rolliers...

Puis toujours avant d'atteindre la capitale, j'ai fait une halte au lac Naivasha. Ce lac est par contre beaucoup plus grand et profond... il parait qu'il y a des hippopotames... pas vus! Mais les bords du lac sont quasiment tous classés en réserve ou parc, j'ai pu voir mes premières girafes lors d'une ballade... elles broutaient tranquillement les acacias à 20 m de la route!

Après une nouvelle étape sur Nairobi, je suis parti à Voi sur la route de Mombassa (où je ne suis pas allé). Le trajet a encore été l'occasion de voir des zèbres, des girafes, des gazelles, des impalas et des babouins... Je suis maintenant à Moshi, en Tanzanie, au pied du Kilimandjaro... mais le temps est couvert et je n'ai pu apercevoir son sommet enneigé que ce matin, et encore rapidement. Kili a de nouveau la tête dans les nuages! Demain, je pars sur la cote tanzanienne... à moi les plages de sable blanc, les cocotiers et les récifs de coraux... et les hordes de touristes (peut-être...).

A la prochaine

Hakuna matata

Benoit