Les carnets de route


Carnet n°2 : Beaupréau... Andalousie

Dimanche 12 Octobre 2003

Torremolinos (Espagne), 2437 km, poids...? mais un peu moins qu'au départ, tours de cuisses et de mollet...? mais sûrement plus qu'au départ... enfin c'est mon impression.

Vous m'excuserez pour les fautes d'accents mais les claviers espagnols sont en QWERTY et je ne m'y suis pas encore habitué...

Je suis donc arrivé sur Torremolinos, station balnéaire de la Costa del Sol, il y a une semaine après 2437 km de vélo. Les jambes vont bien, je n'ai pas eu de crampes ni de bobos, je n'ai rien à déplorer non plus du côte des fessiers (je crois que je commence à faire du cuir...). Bref, la santé va bien et le moral aussi. Côté pratique, j’ai crevé 4 fois et j’ai eu quelques problèmes avec mon axe de roue arrière. Mais tout est maintenant répare et près à partir pour le Maroc...

Mais revenons en au début... j'ai quitte Beaupréau, en Maine et Loire, sous la pluie afin de passer dire un petit bonjour à Maryse et David à Poitiers, avant de descendre sur les Landes. J'ai donc été accueilli dans leur belle demeure pour une pendaison de crémaillère avant l`heure et en petit comité. Après une nuit au sec et reposante, j'ai donc pris la route à travers des paysages de plaines céréalières qui en plus de ne pas être très jolis, ne coupent pas du tout du vent... et avec mon chargement, je peux vous dire qu’on sent bien le vent!

J'ai donc pédalé sous un climat peu clément jusqu'à Chizé où je comptais passer la nuit. A la recherche d'un terrain pour planter ma tente, je frappe donc à une porte pour demander si je pouvais m'installer un peu plus loin... Sœur Gilberte m'ouvre la porte et m'offrira finalement un lit et un bon repas pour la soirée. Pour la première soirée que je devais passer tout seul depuis mon départ, je ne pouvais pas rêver mieux.

Le lendemain, Anne-So venait en plus me rejoindre à Saintes pour le week-end. Nous avons poussé un peu plus loin sur la côte, vers Royan, afin de profiter des beaux jours qui s'annonçaient... Les jours furent beau mais des gens mal intentionnés ont eu la "bonne" idée de forcer la voiture d'Anne-So et de voler mon sac à dos contenant entre autre: des travellers chèques, mon téléphone portable, des poches à eau, les cartes d'Afrique. Que des choses remplaçables mais je ne pensais pas avoir à déplorer un vol aussi tôt!

Le lundi je suis donc remonté sur mon vélo (un peu plus léger...) pour traverser les landes. Pendant trois jours, j'ai apprécie de pédaler sur du plat et je n'ai pas été lassé par la "monotonie" des paysages... sauf peut-être par moment, lorsque je ne voyais pas le bout des lignes droites pouvant atteindre 10 à 15 kms de long.

Après un petit tour par la baie d'Arcachon et une baignade sur les plages de Lacanau, j'ai donc pose mon vélo chez Renée, Patricia et Serge Marcel à Anglet près de Biarritz. Leur accueil m'a permis de reprendre des forces avant d'attaquer les Pyrénées. Et j'ai profité d`être à côté de Biarritz pour racheter un sac à dos, des poches à eau et récupérer des travellers-chèques. Serge a en plus bricoler une tige de béquille qui tient toujours et m’a souvent rendu service…

J’ai donc passer ma première frontière (celle avec l’Espagne… pour ceux qui n’auraient pas suivi) le 18 septembre. Je pense que ce sera la plus facile à passer d’un point de vue formalités!

Après une nuit dans les Pyrénées et deux cols de passés, je suis arrivé sur Pamplune où j’ai tout de suite pu goûter à la fête à l’espagnol en assistant à une feria dans un vieux quartier de la ville… ambiance assurée de 23h à 5h du mat !

Les jours suivant, j’ai pédale le long de l’Ebre, via Sarragosse, au milieu de paysages arides et montagneux où j’ai pu admirer le vol de quelques autours fauves, avant d’atteindre la Méditerranée et les rizières du Delta de l’Ebre. A partir de là, j’ai suivi la côte en direction du sud (logique…). Tout les soirs, je prenais mon bain dans la mer et je peux vous dire qu’après une journée de vélo, on l’apprécie ! L’Espagne est un pays en pleine construction : routes, autoroutes, immeubles… Et le bord de mer n’échappe pas à cette folie du béton et de la brique. Du coup, les grues gâchent un peu le paysage et le charme des villes croisées sur la route… Apres avoir passé Valence, Carmen et Fernando m’ont gentiment accueilli à Piles-plage pour deux jours de repos avec au programme : plage, dodo, miam-miam, plage, dodo… Ca fait du bien !

A ce moment-là, il ne me restait plus que 5 jours pour relier Torremolinos et faire quelques 650 km afin d’accueillir Anne-So qui venait me rejoindre pour une semaine. J’ai donc continue à pédaler le long de la côte en tentant de temps en temps de faire du stop… mais avec mon paquetage… ça ne marchait pas terrible. Heureusement, lors d’un arrêt dans un camping un peu en dessous de Carthage, j’ai rencontré Antoine et sa chienne Greta qui descendaient jusqu’au Maroc avec son camping-car et avec qui j’ai pu faire un bout de route pour m’avancer. Il m’a donc laissé à Grenade et j’ai ainsi pu rejoindre Torremolinos dans les temps…

Torremolinos où j’ai retrouvé Philippe, Myriam et Mathieu avec plaisir. J’ai ainsi pu découvrir leur Parc de Crocodiles… un avant goût de l’Afrique (leur site : www.crocodile-park.com). Anne-So m'a rejoint. Le vélo est ainsi reste se reposer au bord de la mer pendant que de notre côte, nous sommes partis visiter l’Andalousie. Seville - où Céline nous a accueilli et fait découvrir la ville - et sa Place d’Espagne, Cordoue et son centre historique classe au patrimoine mondial de l’humanité, Grenade et l’Alhambra.... Le moindre coin de rue est un délice pour les yeux, entre les patios, les maisons blanches et les monuments décorés de l’art medujar (style arabe réalise par les musulmans vivant sous domination chrétienne). Rajoutez à cela une soirée flamenco, quelques sangrias, des tapas et une journée dans la Sierra Nevada et vous aurez un aperçu du programme de notre semaine… Pas mal, non !?

Demain, je reprends la route pour le Maroc avec une envie encore plus forte de fouler le sol africain…

A la prochaine.

Ben.